fbpx
Sortir de sa zone de confort pour réaliser ses rêves

Sortir de sa zone de confort pour réaliser ses rêves

Le succès est parfois juste en dehors de votre zone de confort.

Un des phénomènes récurrents que je constate auprès de mes clientes lors des séances de coaching (ainsi que de moi-même parfois encore) est de rechercher des raisons « valables » pour ne pas sortir de sa zone de confort, passer à l’action et atteindre ses rêves et ses objectifs. Une fois le désir ou l’objectif identifié, il est temps de mettre en place des nouvelles habitudes et des actions qui vont dans le sens de l’objectif. J’observe alors très souvent à ce moment-là l’apparition de stress et de résistance car cette étape implique de sortir de sa zone de confort et de ne plus se sentir momentanément en sécurité.

L’être humain est en contradiction permanente. D’un côté, il désire changer et améliorer sa situation (la plupart des personnes passent énormément de temps à se plaindre de toutes les choses qui ne vont pas dans leur vie). De l’autre, une série d’excuses pour procrastiner apparaissent dès qu’un nouveau comportement / habitude devrait être instauré. Cela cache généralement une peur de ne plus avoir de maîtrise sur le processus et le résultat. Et comme Albert Einstein l’aurait dit : « la folie, c’est de se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent ».

Il résumait parfaitement le concept de la zone de confort et sa conséquence quand on refuse d’en sortir. Être dans sa zone de confort est une source de frustration importante et pourtant inconsciente des êtres humains. En effet, il est agréable, très agréable même, de se sentir en confiance, en sécurité, d’avoir le sentiment de tout maîtriser et de connaître son quotidien.

Une des plus grandes peurs de l’être humain est l’inconnu. Il ne se sent pas à l’aise avec ce qu’il ne maitrise pas et de ce fait n’aime pas prendre de risques. Un des besoins fondamentaux de l’être humain est de se sentir en sécurité. Dès lors, quitter sa zone de confort s’oppose à ce besoin. C’est pour cette raison que la plupart des gens passent leur temps à rester dans leur zone de confort sauf lorsque la vie les oblige à en sortir.

Cependant, quitter sa zone de confort est une étape incontournable pour changer une situation inconfortable. Ce qu’a dit Albert Einstein est très juste. Nous espérons un résultat différent sans jamais vouloir réellement modifier quoi que ce soit à nos habitudes et nos comportements. Le changement et l’inconnu font peur. Mais plus nous restons dans cette peur, moins l’envie d’agir se fait ressentir et plus la peur augmente à l’idée d’agir. C’est, en d’autres mots, une spirale négative où la peur est renforcée par l’inaction alors que le seul remède est l’action. Lorsqu’un individu reste dans sa zone de confort, il a l’impression de maîtriser sa vie. En réalité, il en est tout le contraire. Il agit en réaction à une peur et non pas en pro-action à ce qu’il désire vraiment !

Lorsqu’une personne reste trop longtemps dans sa zone de confort, elle stagne. Néanmoins pour se sentir bien, l’être humain a besoin d’évoluer, de se sentir fier de lui-même, de grandir, et d’obtenir des succès. Sortir de sa zone de confort, c’est ouvrir les portes à de nouveaux horizons et le champ des possibles. Souvenez-vous des moments où vous avez fait quelque chose d’inhabituel. Comment vous êtes-vous sentie ? Replongez-vous dans vos souvenirs d’enfance où les limites n’existaient pas et où le seul élément qui importait était d’expérimenter quelque chose de nouveau. Comment vous sentiez-vous à cette époque ? Doutiez-vous de vos capacités ? Preniez-vous en compte tout ce qu’il pouvait hypothétiquement vous arriver si vous agissiez ?

Les enfants ont cette chance de rêver, de jouer, de prendre des risques sans s’attarder aux conséquences et sans se limiter. C’est d’ailleurs grâce à cela qu’ils grandissent et ajoutent de nouvelles cordes à leur arc.

Sortir de sa zone de confort est essentiel pour se développer et attirer plus de succès dans sa vie. En voici une liste de bénéfices:

  • Une plus grande confiance en soi. Agir permet de découvrir de nouvelles ressources en soi qui soutiennent la réalisation des objectifs et des rêves.
  • Un succès accru dans votre vie. Souvent le succès n’est pas aussi loin qu’on ne l’imagine.
  • Un plus grand contrôle sur sa vie. Les choix effectués ne sont plus dictés en réaction à la peur.
  • Une croyance renforcée de sa capacité à réaliser ses rêves.
  • Un quotidien pimenté et une motivation retrouvée.
  • Une plus grande facilité à vivre et à profiter du moment présent. Le stress du futur comme les ruminations du passé prennent moins d’importance.

Maintenant que vous avez compris l’importance de sortir de sa zone de confort et tous les bénéfices qui en découlent, voici quelques étapes pour y arriver :

1. Les petits exploits

Commencez d’abord par modifier des aspects de votre quotidien que vous faites machinalement et qui ne vous stimulent plus.

Vous pouvez, par exemple, cuisiner un repas que vous n’avez jamais fait auparavant, lire un livre plutôt que de regarder la télévision, vous habiller différemment, ou encore changer de trajet pour vous rendre au travail.

Il s’agit de commencer par des petites modifications dans votre quotidien qui ne vous paralysent, mais qui habituent votre subconscient (le pilote automatique de votre cerveau et de vos émotions) à l’inconnu et à l’imprévu.

Observez ces petits changements et les sensations nouvelles que cela vous apporte.

2. Les défis hebdomadaires

Une fois la première étape passée, lancez-vous un défi par semaine. Faites face à vos peurs. Qu’est-ce qui vous paralyse et ne vous donne pas envie d’agir ? Prenez une thématique et fixez-vous un petit challenge afin de repousser vos limites. Vous pourriez, par exemple, aller parler à un inconnu, aider une personne dans la rue, aller seule au cinéma ou au restaurant, etc.

Vous verrez, les résultats sont étonnants ! La peur de l’inconnu bien que déstabilisante ne repose en principe sur aucun danger réel. Si vous habituez régulièrement votre cerveau à prendre des risques et à oser de nouvelles expériences et que celui-ci remarque que vous restez « intact ». Cela lui permet d’enregistrer l’expérience comme étant sans danger.

Le rôle de votre subconscient est de vous protéger. Si vous lui avez toujours envoyé des informations de stress face à l’inconnu, il est normal qu’il vous freine. Par contre, si votre subconscient ne perçoit aucune mise en danger face à de nouvelles expériences, il n’agira plus comme frein mais comme stimulation à de nouveaux défis grâce aux émotions positives que vous vivrez.

3. Les exploits

Maintenant que vous avez franchi les deux premières étapes et que vous vous sentez bien ou du moins mieux face à l’imprévu, je vous invite à définir un défi qui vous aidera à atteindre un objectif ou concrétiser un rêve. Que souhaitez-vous atteindre ? Quelle serait la première réalisation à entreprendre qui vous fait un peu peur mais qui vous rapproche de votre objectif ?

Prenons l’exemple de quelqu’un qui souhaite pouvoir faire un jour des présentations orales mais qui est pour l’instant extrêmement stressé à l’idée de prendre la parole en public. Cette personne pourrait alors décider de prendre la parole devant un petit groupe, puis devant des groupes toujours plus nombreux.

A votre tour d’agir maintenant ! Lancez-vous et savourez le résultat !

Il est temps pour moi de terminer cet article. Je vous propose de passer de la théorie à l’action afin de sortir de votre zone de confort.

Je vous invite à répondre aux questions suivantes et à mettre en place une première réalisation dans les prochains jours:

  • En quoi cet article fait-il écho à votre situation ?
  • Quelle action pouvez-vous entreprendre cette semaine pour sortir de votre zone de confort et vous rapprocher de vos rêves et de vos objectifs ?
  • Quand allez-vous la mettre en place ?

Bonne réflexion !

Pour vous aider à sortir de votre zone de confort, le travail de coaching est d’une grande aide. Il permet de gagner en confiance, changer de perspective et oser s’aventurer vers de nouveaux horizons. Faire appel à un coach qui vous amènera là où vous ne souhaitez pas aller seule est parfois essentiel pour atteindre ce que l’on désire. Je vous invite à consulter mes programmes de coaching pour attirer plus de succès dans votre vie et réaliser vos rêves et vos objectifs en cliquant ici.

Je me réjouis d’échanger avec vous. N’hésitez pas à me laisser un commentaire (ci-dessous), partagez et venez me rejoindre sur Facebook et Instagram pour découvrir toujours plus de contenu inspirant.

Je vous souhaite une journée lumineuse remplie de succès,

Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *