Vous arrive-t-il de…
- Vous sentir complètement illégitime ?
- Pensez que les succès qu’on vous attribue sont dus à la chance ?
- Croire que vous n’avez pas assez d’expériences pour vous lancer ?
- Mettre en doutes vos compétences et votre savoir ?
Si vous avez répondu oui à une de ces questions, il est possible que vous soyez victime du syndrome de l’imposteur. Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas seule. Selon une étude, environ 70% de la population a, au moins une fois dans sa vie, ressenti ce sentiment d’imposture.
Les personnes victimes du syndrome de l’imposteur mettent en doute leurs savoirs, leurs compétences, la légitimité de leurs succès, pensent souvent ne pas mériter un compliment ou une promotion et considèrent ne pas avoir suffisamment d’expériences ou de connaissances pour valider leur expertise.
Elles peuvent se comparer avec autrui pensant que les autres sont toujours plus légitimes et ressentir un stress car persuadées qu’une personne les démasquera tôt ou tard. La plupart du temps, ces personnes attribuent leur succès à un facteur externe. Lors de mes coachings, je rencontre beaucoup de personnes avec ce syndrome qui sont paralysées par la peur de l’échec. Elles ont peur de poursuivre leur rêve car elles ne valident pas leur expérience passée et ne se sentent pas assez compétente, pas assez bien, pas assez légitime, etc.
Ce syndrome peut provenir :
- D’un sentiment que le travail à réaliser est simple. Ces personnes (typiquement celles à haut potentiel) ont tendance à croire que ce qu’elles effectuent facilement grâce à leurs capacités est également simple pour tout le monde. Elles sont susceptibles de développer ce syndrome car elles n’éprouvent pas cette fierté que l’on peut ressentir lorsqu’un travail a demandé énormément d’effort.
- De la peur de réussir. Les personnes victimes de cette peur s’empêchent de développer pleinement leur potentiel.
En général, il y a deux types de réactions possibles lorsqu’une personne est victime du syndrome de l’imposteur :
- L’« overdoing » : Il s’agit d’en faire toujours énormément (bien plus que ce qui n’est demandé en réalité) quitte à dépenser toute son énergie afin de se sentir plus légitime de la réussite de la tâche effectuée.
- L’« underdoing » : Il s’agit d’en faire le moins possible afin de se préparer à l’échec. Ainsi, la personne a une excuse toute « parfaite » pour justifier le fait qu’elle n’y est pas arrivée.
Si vous vous sentez concernée par cette description, voici quelques actions qui peuvent vous aider à sortir de ces schémas de pensées, à changer d’état d’esprit sur cette situation et enfin reconnaitre votre potentiel infini et vos compétences comme légitimes.
Travailler sur l’estime de soi et la confiance en soi
Très souvent le syndrome de l’imposteur est lié à un manque de confiance en soi, soit situationnel soit plus généralement en relation à tout l’être (estime de soi).
Dans ces moments-là, nous avons souvent tendance à écouter un discours interne dévalorisant et minimisant nos accomplissements. Essayez de vous observer au travers des yeux d’un ami, d’une personne bienveillante.
- Que diriez-vous à cet ami s’il se parlait de cette manière ?
- Comment verriez-vous cet ami avec le même parcours que vous ?
Ensuite, analysez vos accomplissements. Posez-vous ces questions :
- Quels sont mes accomplissements jusqu’à aujourd’hui ? (Quels projets, études, etc. j’ai mené à bien) ?
- Quelles compétences ai-je utilisé pour cela ?
Vous pouvez également vous poser ces questions :
- Quel est le pire scénario qui puisse arriver si j’échoue ?
- Quel est le meilleur scénario si je vais jusqu’au bout ?
Comparez ensuite les résultats. Est-ce que le pire scénario dépasse réellement le meilleur scénario ? Quelles est la probabilité que le pire scénario se réalise ? Est-il plus probable que le meilleur scénario ? Soyez réellement honnête avec vous-même.
Agissez et osez
Agissez, même si au début il s’agit de micro-actions, dans les domaines où vous ressentez ces syndromes. Ayez le courage d’affronter ce problème. La confiance se développe au travers de l’action qui permet, à son tour, de désacraliser l’échec. Plus vous agirez en accord avec vous-même (afin de ne pas être ni dans l’overdoing ou l’underdoing), plus vous vous sentirez légitime. Je peux vous confirmer qu’agir (même si cela peut faire peur au départ) fonctionne, étant moi-même passée par là.
Démystifier les autres personnes
Un des symptômes clés est de se comparer à autrui et de penser régulièrement que les autres sont plus légitimes ou plus compétents que vous. Apprenez à les voir autrement.
Premièrement, les autres personnes sont, comme vous, des êtres humains et vivent très probablement à l’intérieur d’eux-mêmes les mêmes doutes et questionnements que vous.
Deuxièmement, les autres vous voient peut-être également comme une personne à comparer.
Pour récapituler, souvenez-vous que vous n’êtes pas seule dans cette situation. 70% de la population a, au moins une fois dans sa vie, souffert de ce syndrome. Il y a des actions à mettre en place pour changer cette dynamique et retrouver confiance en votre légitimité. Suivez-les, entreprenez et sortez de votre zone de confort. La seule chose qui peut faire que vous restiez bloquée dans ce syndrome est de ne pas agir et de rester enfermée dans cette peur.
Il est temps pour moi de terminer cet article. Je vous propose de méditer sur les questions abordées plus haut.
Bonne réflexion ! Au plaisir d’échanger avec vous. N’hésitez pas à me laisser un commentaire (ci-dessous), partagez et venez me rejoindre sur Facebook et Instagram pour toujours plus de contenu inspirant.
Je vous souhaite une journée lumineuse remplie de succès,
Marine